Programme
PDF Imprimer Envoyer
Le programme mis sur pied par Natalie Olivier est basé sur la correction. Est-ce que l'exercice a bien été effectué? Si le mouvement enseigné n'a pas été bien exécuté, le jeune sera alors corrigé de façon coopérative, puis sera invité à s'exécuter de nouveau sous le regard observateur et analytique des instructeurs. Les consignes mises de l'avant auront ainsi plus de chances de s'enraciner. Le programme développé par Natalie Olivier en est un d'excellence, donc est un programme très technique et extrêmement intense. L'attention et l'action constante des jeunes athlètes est ainsi sollicitée, ce qui contribue à leur motivation.

PROGRAMME

Le programme peut être résumé en sept points simples :

  • Position de base : Fondamentale pour bien démarrer, la position de base est l'un des plus grands atouts que peut posséder un joueur. C'est ce qui assure sa stabilité et c'est la clé de la confiance en soi.

  • Flexibilité : Une multitude d'exercices pour améliorer la flexibilité des genoux.

  • Pivots : Enseignement technique pour acquérir un équilibre stable. Rapidité du mouvement avec répétition à basse, puis grande vitesse. Il est très important d'avoir cette compétence, car de nos jours plusieurs joueurs d'avant et défenseurs ont à patiner par en arrière.

  • Virages brusques : Enseignement sur l'inclinaison du corps, le placement des pieds et l'inclinaison de la tête pour stabiliser l'équilibre à grande vitesse.

  • Départs rapides avants : Enseignement du point de pression des bouts de lames et longueur et largeur idéale du pas. L'inclinaison des bras sera aussi travaillée.

  • Départs rapides arrières : Enseignement de la direction des pas afin d'obtenir un départ explosif. L'inclinaison des bras sera aussi travaillée.

  • Croisés latéraux : Travailler l'efficacité des pas. Obtenir davantage de glisse grâce à un déplacement optimisé, donc plus efficace

  • Enchaînements : Enchaînement des pas dans plusieurs situations de jeu simulées.

  • Rythme : En d'autres mots, acquérir et suivre le rythme en situation de jeu. Intégration des acquis des autres points précédemment cités.

Bref, il s'agit d'un encadrement dynamique et d'une structure d'entraînement visant à améliorer le coup de patin et tout ce qui touche au déplacement. Et c'est sans compter tous les bénéfices que le joueur va tirer de l'augmentation de son temps d'entraînement sur glace, incluant bien entendu, une amélioration de sa condition physique.


 

Get Adobe Flash player